Le pain, sa tradition française et ses variétés
La baguette, symbole emblématique du Français.
Effectivement, en France nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir nous passer de pain lors des repas, ou du moins au petit-déjeuner avec nos fameuses tartines !
Petit point sur sa fabrication et sa composition :
La baguette et le pain blanc sont fabriqués à partir de farine de blé raffinée ou blutée, c'est-à-dire que l'enveloppe du grain de blé ainsi que son germe ont été retirés.
D'un point de vue nutritionnel, les pains complets sont plus intéressants que les pains blancs car ils sont plus riches en fibres, ainsi qu'en vitamines et en minéraux.
Effectivement, environ 70% de ces substances nutritives se trouvent dans le germe et l'enveloppe du grain de blé, qui sont supprimés par le raffinage et donc perdus dans la farine blanche.
Un autre pain encore plus riche en minéraux et en fibres est le pain intégral qu'on appelle aussi pain noir à cause de sa couleur très sombre. Dans ce dernier, on utilise une farine qui n'a subi aucun raffinage et donc contient l'intégralité des composants de la céréale (farine de type T150 pour le pain intégral et T110 pour le pain complet).
En ce qui concerne le pain complet, celui-ci, comme toutes les farines de céréales complètes, contient de l'acide phytique, qui "emprisonne" certains minéraux (magnésium, calcium, zinc, fer...) et empêche par conséquent leur absorption. La fermentation à la levure de boulanger (champignon appartenant à la famille des Saccharomyces cerevisiae) est rapide et laisse l'acide phytique intact. Alors que la fermentation au levain est plus lente et permet aux bactéries présentes dans ce levain d'activer la phytase naturelle du pain, entraînant une dissociation des complexes formés d'acide phytique et de minéraux, ce qui libère ces derniers et facilite leur absorption.
Pour une bonne assimilation des minéraux, privilégiez donc les pains au levain.
Le pain au levain, qui est obtenu par la fermentation provoquée par les bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé, est plus digeste que le pain à la levure de boulanger. Il se conserve plus longtemps et à un indice glycémique plus faible.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de baguette, préférez la baguette "tradition" car cette dernière ne contient aucun additif.
Enfin, pour les personnes intolérantes au gluten, les pains à la farine de seigle, sarrasin, maïs ou de petit épeautre en sont pauvres et présentent une alternative intéressante. Pour les personnes allergiques au gluten (maladie coeliaque), il existe des pains sans gluten à base de farines de sarrasin, riz, chatâigne par exemple.
Un avantage du pain, même quand il est rassis on peut encore le déguster ! Testez nos recettes de pain perdu : pudding au pain perdu, pain perdu à la cannelle et pain perdu au fromage.
Testez aussi nos recettes de pains et pains spéciaux !
En cette période de crise sanitaire, nombreux sont ceux qui doivent rester à la maison, il peut-être alors intéressant de faire son pain soi-même.
Testez notre recette de pain maison facile et rapide.
Pour bénéficier de tous les éléments nutritifs du pain, la farine utilisée pour le faire doit être fraîchement moulue, c'est-à-dire le jour même de la confection de son pain.
Effectivement, une fois le grain de céréale moulu, les composés tels que les vitamines se trouvent au contact de l'air et vont donc s'oxyder, entraînant une perte quasi totale au bout de 8 à 14 jours.