Le pain, sa tradition française et ses variétés

Le pain, sa tradition française et ses variétés <em>(de Anaïs Seggio)</em>

La baguette, symbole emblématique du Français.

Effectivement, en France nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir nous passer de pain lors des repas, ou du moins au petit-déjeuner avec nos fameuses tartines !

Petit point sur sa fabrication et sa composition :

La baguette et le pain blanc sont fabriqués à partir de farine de blé raffinée ou blutée, c'est-à-dire que l'enveloppe du grain de blé ainsi que son germe ont été retirés.

D'un point de vue nutritionnel, les pains complets sont plus intéressants que les pains blancs car ils sont plus riches en fibres, ainsi qu'en vitamines et en minéraux.

Effectivement, environ 70% de ces substances nutritives sont supprimées par le raffinage et donc perdues dans la farine blanche.

Un fabrication du painautre pain encore plus riche en minéraux et en fibres est le pain intégral qu'on appelle aussi pain noir à cause de sa couleur très sombre. Dans ce dernier, on utilise une farine qui n'a subi aucun raffinage et donc contient l'intégralité des composants de la céréale (farine de type T150 pour le pain intégral et T110 pour le pain complet).

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de baguette, préférez la baguette "tradition" car cette dernière ne contient aucun additif.

painsLe pain au levain, qui est obtenu par la fermentation provoquée par les bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé, est plus digeste que le pain à la levure de boulanger. Il se conserve plus longtemps et à un indice glycémique plus faible.

Enfin, pour les personnes intolérantes au gluten, les pains à la farine de seigle, sarrasin ou de petit épeautre en sont pauvres et présentent une alternative intéressante.

Un avantage du pain, même quand il est rassis on peut encore le déguster ! Testez nos recettes de pain perdu : pudding au pain perdu, pain perdu à la cannelle et pain perdu au fromage.

Testez aussi nos recettes de pains et pains spéciaux !

En cette période de confinement, il est intéressant de faire son pain soi-même.

Testez notre recette de pain maison facile et rapide.

Pour bénéficier de tous les éléments nutritifs du pain, la farine utilisée pour le faire doit être fraîchement moulue, c'est-à-dire le jour même de la confection de son pain.

Effectivement, une fois le grain de céréale moulu, les composés tels que les vitamines se trouvent au contact de l'air et vont donc s'oxyder, entraînant une perte quasi totale au bout de 8 à 14 jours.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien