Les idées reçues sur les aliments : démêler le vrai du faux

Les idées reçues sur les aliments : démêler le vrai du faux <em>(de Anaïs Seggio)</em>

Nous héritons de nombreuses croyances liées à l'alimentation.

Je vous propose ici de faire le point sur un certain nombre d'entre elles, pour démêler le vrai du faux :

Est-ce que manger de la charcuterie donne des boutons : FAUXcharcuterie

Les boutons se forment à cause d'une inflammation à l'endroit où se forme le poil.

Les aliments susceptibles de provoquer des inflammations seraient plutôt les céréales et les produits laitiers. A contrario, une consommation riche en Oméga 3 aura un effet anti-inflammatoire et pourra éventuellement aider à lutter contre la formation des boutons ou du moins à limiter l'intensité et la durée de l'inflammation.

Par contre, il a été montré qu'une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie est dangeureuse pour la santé et favoriserait l'apparition de certains cancers. Les recommandations de Santé Publique France sont de limiter la charcuterie à 150g par semaine et à 500g par semaine pour la viande rouge selon le PNNS (Projet National Nutrition et Santé).

La consommation de charcuterie est source de matières grasses saturées qui, si elle est trop fréquente et importante, peut favoriser sur le long terme, l'advenue de maladies cardio-vasculaires.

Manger des fruits le soir empêche de dormir : FAUXFruits

Nous pensons souvent que manger des fruits riches en vitamine C le soir pourrait nous exciter et rendre l'endormissement difficile. Cela est le cas pour les vitamines sous forme de compléments alimentaires, que l'on prend plutôt le matin. Par contre, pour les fruits qui contiennent naturellement de la vitamine C, ils aident au contraire à avoir un sommeil de qualité.

Les épinards sont riches en Fer : FAUXépinards

Cette idée reste ancrée dans nos esprits à cause du dessin-animé Popey, mais les épinards ne contiennent que 2,7 mg/100g de Fer. La confusion initiale proviendrait d'une faute de frappe au moment d'enregistrer la valeur de la teneur en fer des épinards, en 1870 : la virgule aurait malencontreusement été omise, amenant la valeur à 27mg/100g. Les aliments les plus riches sont le foie, le boudin, la viande rouge, le poisson et les oeufs pour le fer heminique et les lentilles et haricots pour le fer non heminique.

Les épinards sont une source intéressante de vitamines.

Manger des féculents fait grossir : FAUXpâtes féculents

Les féculents sont notre principale source d'énergie. Ils nous apportent le sucre dont nous avons besoin pour nous dépenser, de façon progressive, sans provoquer de pic de glycémie, mécanisme qui peut être à l'origine d'une prise de poids voire d'un diabète de type 2. Les aliments transformés contenant du sucre ajouté (pain de mie, pâtisseries, viennoiseries, confiseries...) sont plus suceptibles de faire prendre du poids, surtout s'ils sont consommés en dehors des repas.

Manger des féculents au petit-déjeuner et au déjeuner est primordial si l'on veut tenir jusqu'au prochain repas en évitant les fringales. En les mangeant tranquillement, à satiété, ils permettent de maintenir un poids stable, voire d'amorcer une perte de poids si ceux-ci avaient été supprimés de l'alimentation dans le cadre d'un régime.

Manger des oeufs donne du cholestérol : FAUXoeufs

Le cholestérol est peu apporté par l'alimentation. Quand on a trop de cholestérol, c'est que notre corps en fabrique trop. Les oeufs contiennent effectivement du cholestérol mais il a été démontré que la consommation d'oeuf n'est en rien liée à des taux de cholestérol trop élevés. Fin 2019, l’American Heart Association a publié un avis scientifique sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire (www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000743 - en anglais). Cet avis conclut ce qui suit :

  • Les personnes en bonne santé peuvent intégrer jusqu’à un œuf entier par jour dans une alimentation bonne pour le cœur.
  • Pour les personnes âgées en bonne santé, en raison des avantages nutritionnels des œufs et de leur côté pratique, une consommation allant jusqu’à 2 œufs par jour est acceptable dans le cadre d’une alimentation bonne pour le cœur.
  • Les végétariens peuvent intégrer plus d’œufs dans leur alimentation en faisant preuve de modération.

Enfin, les meilleurs moyens pour retrouver des taux de cholestérol dans la norme sont l'activité physique régulière et une alimentation suffisamment riche en acides gras polyinsaturés.

Le sel est mauvais pour la tension : VRAI

Un excès de sel alimentaire, notamment apporté par le sel de table mais aussi par les charcuteries, fromages et la plupart des plats cuisinés du commerce, a un impact sur l'hypertension artérielle.

Il augmente également le risque de cancer de l'estomac.

Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à contacter un partenaire du réseau Santébiose Maigrir 2000.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien