Que choisir quand on est au restaurant ?

Que choisir quand on est au restaurant ? <em>(de Anaïs Seggio)</em>

Nous sortons petit à petit du confinement et les restaurants sont à nouveau ouverts !  

Une question qui revient régulièrement au cours des consultations : que choisir quand on va au restaurant et qu'on cherche à perdre du poids ?

Il peut y avoir 2 cas de figures :

  • Soit votre métier vous impose de manger au restaurant tous les jours ou très fréquemment.Déjeuner d'affaire

  • Soit vous allez au restaurant occasionellement, pour vous retrouver en famille ou entre amis, pour célébrer un évènement ou tout simplement pour le plaisir, et cela arrive en moyenne moins d'une fois par semaine.

Nos conseils :

  • Dans le premier cas, il est primordial de maîtriser les quantités et de faire des repas les plus équilibrés possibles. Effectivement, évitez de prendre entrée/plat/dessert tous les jours. Les quantités proposées au restaurant étant la plupart du temps supérieures à nos besoins, la prise de poids paraît inévitable sur le long terme. Un plat du jour devrait suffire la plupart du temps. Et si vous avez envie de terminer le repas sur une note sucrée avec un dessert, un plat léger de type salade ou poisson (de saison), fruits de mer lui laissera la place. Il est donc important de prévoir dès le début du repas si vous allez prendre un dessert ou non.Dessert gourmand

  • Dans le deuxème cas, le restaurant occasionnel pour cause festive, il est important de se faire plaisir ! Quel intérêt d'aller au restaurant pour manger des plats qu'on peut manger à la maison....Choisissez donc ce qui vous fait vraiment envie puis essayez d'équilibrer le tout. Si malgré tout le repas devait s'avérer trop copieux, vous avez encore 24h pour reprendre les choses en mains avant que les kilo ne s'installent :

  1. en bougeant un peu plus pour brûler le surplus de calories apporté 

  2. en supprimant les féculents sur les repas suivants, pour que votre sensation de faim puisse réapparaître au plus vite.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que les restaurants en France sont dans l'obligation légale de fournir des doggy-bags, alors n'hésitez pas à y avoir recours. D'une part, vous éviterez de prendre du poids, et d'autre part vous aurez 2 fois plus de plaisir puisque vous pourrez faire 2 repas grâce au doggy-bag !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien