Le flexitarisme
La jeune génération est de plus en plus sensible aux enjeux écologiques de notre alimentation, de son impact sur notre planète et sur le bien-être animal. Le contexte actuel d'inflation peut aussi nous pousser à repenser notre alimentation, étant donné les prix très élevés de la viande notamment. Aussi, nous savons que les Français ont une consommation moyenne de viande qui est supérieure aux besoins nutritionnels et que cela peut être à l'origine de certains problèmes de santé (cancer colorectal par exemple, WCRF, 2017).
Qu'est-ce que le flexitarisme ?
Le flexitarisme est un régime végétarien assoupli, appelé aussi régime "semi-végétarien". Il consiste à consommer de la viande ou du poisson de façon occasionnelle, nous offrant ainsi une manière de diminuer notre consommation générale de viande et d'augmenter la part végétale de notre alimentation, qui, nous le savons, représente des bénéfices pour la santé et aussi pour notre porte-monnaie !
Le flexitarisme, dans la pratique
Par exemple, un bon moyen pour remplacer la viande et le poisson au cours d'un repas est de manger des céréales, en association avec des légumes secs. Ces aliments peuvent être cultivés en France et sont la plupart du temps très peu onéreux à l'achat. On peut aussi les accomoder de toutes sortes de façons, avec des légumes, des épices... ce qui offre une multitude de saveurs envisageables pour s'en régaler.
Les céréales
En voici une liste non exhaustive : blé, riz, seigle, orge, avoine, sarrasin, maïs, quinoa, millet...
Les produits issus de ces céréales (pain, pâtes, semoule, boulgour, galettes...) sont intéressants pour compléter la palette des formes consommables et varier les plaisirs gustatifs.
Les légumes secs
Aussi appelés légumineuses, voici une liste des plus courants : pois chiches, lentilles, haricots (blancs, rouges, noirs...), fève, soja...
Le flexitarisme - Quelques recettes :
Voici ici de nombreuses idées de recettes gourmandes, pour se faire plaisir sans se ruiner.
Comme ce régime n'exclut pas totalement les produits animaux, il n'y a pas ou très peu de risque de carence.
Me consulter pour de plus amples informations.